Ressources
de l’enseignant ou l’enseignante
Présélection d’images
(photographies et documents) provenant de la collection du Musée du
Nouveau-Brunswick à Saint-Jean. (Les images sont censées être informatisées,
donc disponible sur le site web du Musée du Nouveau-Brunswick. Si les images ne sont pas encore disponibles
sur le site, l’enseignant ou l’enseignante peut utiliser un projecteur ‘ LCD’
pour projeter la présélection d’images ou faire des photocopies)
Les photographies et documents
suivants sont proposés pour le projet.
Il y a lieu d’en ajouter d’autres.
L’élève doit faire un choix de
deux images d’autrefois et démontrer comment certains éléments (au moins deux
éléments) de la culture se transmettent d’une génération à une autre en
trouvant une image similaire d’aujourd’hui.
Ce travail peut être fait avec un partenaire.
Après les élèves feront un jeu
de rôle pour illustrer que les éléments de la culture d’autrefois se sont
transmis à la culture d’aujourd’hui.
Voici un exemple :
PHOTO D’AUTREFOIS PHOTO D’AUJOURD’HUI
1989-145-3 collection du Musée du Nouveau-Brunswick http://www.americanqualitytire.com
Notes de l’enseignant(e) :
Voici un exemple de photo que l’élève peut choisir
pour comparer les périodes de temps.
L’élève peut relever les éléments suivants de la culture matérielle nord-américaine :
Mode de transportation : Autrefois
les gens voyageaient souvent par cheval et carrosse mais aujourd’hui, les gens
conduisent une automobile.
La tenue vestimentaire : Autrefois, dans certains métiers, l’utilité
du tablier et de la salopette était pour
se protéger. Aujourd’hui la salopette
est encore portée pour la même raison dans certains métiers mais à certaines périodes de temps, elle sera
également portée par les jeunes comme style de vêtement populaire.
La communication : Il y a également un enseigne sur la
porte - moyen de diffuser de
l’information au public à l’époque
Aujourd’hui les garages utilisent encore des
enseignes semblables mais également d’autres sources comme les journaux, la
télé, la radio, l’internet, etc.
AUTREFOIS AUJOURD’HUI
X11675
Notes de l’enseignant(e) :
L’élève peut relever les
éléments suivants :
Mode de transportation :
Autrefois les gens voyageaient souvent
par cheval et carrosse mais aujourd’hui, les gens conduisent une automobile.
Livraison de marchandise :
Autrefois par tonneau (vaisseau fait de douves de bois et de cercles en métal
pour mettre des liquides et marchandises)
Aujourd’hui souvent en boîtes de carton ou autre emballage.
Ici il serait intéressant de
discuter du commerce des marchandises (importation et exportation)
Architecture : Autrefois
souvent la communauté avait un magasin général. Aujourd’hui nous avons des
grands magasins à rayons.
AUTREFOIS
XX11338 1988-38-7
1956-56
1975-22-1-1
AUJOURD’HUI
(y insérer une photo
d’aujourd’hui)
Notes de
l’enseignant(e) :L’élève peut relever les éléments suivants :
Publicité : Autrefois,
la publicité se faisait beaucoup par affiches, posters, calendriers de
publicité (publicité de Coke Cola). Aujourd’hui la publicité est beaucoup plus
sophistiquée.
Point de
discussion : Pensez-vous que la
publicité d’autrefois était plus visuelle à cause du taux élevé
d’analphabétisme?
Tenue vestimentaire : Autrefois :
homme en cravate et tablier
Aujourd’hui : Y a-t-il une tenue vestimentaire recommandée ?
Décor intérieur :
Autrefois : Murs tapissés, plancher de prélat, étagères ouvertes
Aujourd’hui :
vitrines , lumières, etc.
AUTREFOIS AUJOURD’HUI
OS-F18-13(2)C
Notes de l’enseignant(e)
L’élève peut relever les éléments suivants :
L’environnement naturel influence la culture des
habitants et a un impacte sérieux sur la
culture.
La vente des fourrures étaient très importante
pour l’économie.
AUTREFOIS AUJOURD’HUI
1996-5-13
Notes de l’enseignant(e) : La cueillette des petits fruits
L’élève
peut relever les éléments suivants :
L’environnement
Le
travail de la femme d’autrefois
La tenue
vestimentaire
Point de
discussion : Les femmes étaient souvent à la maison s’occupant des travaux
domestiques. Dans cette photographie, nous apercevant des jeunes femmes en
train de cueillir des petits fruits pour enfin les préparer en conserve ou les
cuire.
AUTREFOIS AUJOURD’HUI
1966-14-100
Chez le barbier d’autrefois
*Remarque bien le pot sur le plancher (la spitoon)
Point de discussion : La spitoon était commune quand les hommes chiquaient du tabac
autrefois et devaient le cracher par
après.
Aujourd’hui les joueurs de baseball mâchent du tabac.